Social

Orano Mining offre des équipements pour lutter contre le Coronavirus

Orano Mining offre des équipements pour lutter contre le Coronavirus

(Niamey et les 2 jours) - Le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé publique, Anar Zakara Ismaguil a réceptionné ce 23 septembre un lot d’équipements sanitaires des mains du représentant d’Orano au Niger, M. Pascal Bastien. Le lot était composé d’une machine PCR et d’une boîte à gants, le tout, estimé à 50 000 euros, soit près de 33 millions FCFA.

Ce geste vise à améliorer les capacités du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) qui se trouve en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.

Dans son discours, Anar Zakara Ismaguil a rappelé la nature dangereuse de la Covid-19 et mentionné les efforts entrepris par le gouvernement pour contenir cette maladie.

« Dans un souci de rendre accessible le diagnostic de laboratoire de COVID-19 sur tout le territoire du pays, notre département ministériel a pris d’importantes mesures dont la mise en place de plusieurs machines PCR, l’utilisation de plusieurs machines GeneXpert et des tests de diagnostic rapide aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays. Pour rendre fonctionnels tous ces différents systèmes de diagnostic, nous avions formé des biologistes de laboratoire, et mis à leur disposition des réactifs et des consommables en qualité et en quantité suffisante dans tout le pays », a-t affirmée.

En prenant la parole, le représentant d’Orano au Niger a félicité le gouvernement pour les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Il a également précisé que les sociétés minières SOMAÏR, COMINAK et Orano ont dépensé depuis le début de la pandémie au Niger plus de 500 millions de FCFA à Arlit et à Agadez pour l’acquisition de respirateurs, de thermomètres, de 5000 combinaisons anti covid-19 constituées de blouses, de chaussons, de masques, de gants, de lunettes et de charlottes, des lits, matelas et draps sanitaires, de masques chirurgicaux, de kits de lavage de mains.

À ce jour, le Niger compte 1193 cas, dont 69 morts, 1107 patients guéris et 17 cas actifs.

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.