Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé publique, Anar Zakara Ismaguil a réceptionné ce 23 septembre un lot d’équipements sanitaires des mains du représentant d’Orano au Niger, M. Pascal Bastien. Le lot était composé d’une machine PCR et d’une boîte à gants, le tout, estimé à 50 000 euros, soit près de 33 millions FCFA.
Ce geste vise à améliorer les capacités du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) qui se trouve en première ligne dans la lutte contre le coronavirus.
Dans son discours, Anar Zakara Ismaguil a rappelé la nature dangereuse de la Covid-19 et mentionné les efforts entrepris par le gouvernement pour contenir cette maladie.
« Dans un souci de rendre accessible le diagnostic de laboratoire de COVID-19 sur tout le territoire du pays, notre département ministériel a pris d’importantes mesures dont la mise en place de plusieurs machines PCR, l’utilisation de plusieurs machines GeneXpert et des tests de diagnostic rapide aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays. Pour rendre fonctionnels tous ces différents systèmes de diagnostic, nous avions formé des biologistes de laboratoire, et mis à leur disposition des réactifs et des consommables en qualité et en quantité suffisante dans tout le pays », a-t affirmée.
En prenant la parole, le représentant d’Orano au Niger a félicité le gouvernement pour les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Il a également précisé que les sociétés minières SOMAÏR, COMINAK et Orano ont dépensé depuis le début de la pandémie au Niger plus de 500 millions de FCFA à Arlit et à Agadez pour l’acquisition de respirateurs, de thermomètres, de 5000 combinaisons anti covid-19 constituées de blouses, de chaussons, de masques, de gants, de lunettes et de charlottes, des lits, matelas et draps sanitaires, de masques chirurgicaux, de kits de lavage de mains.
À ce jour, le Niger compte 1193 cas, dont 69 morts, 1107 patients guéris et 17 cas actifs.
Mawulolo Ahlijah
Sécurité alimentaire, un axe majeur du plan de renaissance acte 3