Social

Le dialogue inter et intra religieux pour conjurer le terrorisme et l’extrémisme violent

Le dialogue inter et intra religieux pour conjurer le terrorisme et l’extrémisme violent

(Niamey et les 2 jours) - Un forum sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue inter et intra religieux, s’est tenu le 22 et 23 novembre à Niamey. Ce forum a été conjointement organisé par la Commission de la Cedeao et le gouvernement nigérien en vue de réfléchir et de proposer des solutions durables aux phénomènes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui sévissent dans cet espace communautaire.

Des leaders religieux musulmans, chrétiens et des religions traditionnelles, des représentants des gouvernements, ceux des organisations régionales et sous régionales d’intégration (UA, Cedeao, Uemoa) et des partenaires techniques et financiers, ainsi des experts, universitaires, des chefs coutumiers et des acteurs de la société ont, durant deux jours, planché sur les sources et les causes de l’intolérance, de l’extrémisme violent et du terrorisme.

Cette première édition du Forum de la Cedeao a enregistré la participation de 14 pays membres, ainsi d’éminentes personnalités dont le Secrétaire exécutif du NEPAD, Ibrahim Hassan Mayaki, le Sultan de Sokoto Sarkin Musulmi, sa Majesté Saad Muhammad Abubakar III, et son éminence le Cardinal John Onaiyekan d’Abuja (Nigeria) qui ont animé trois panels.

La fin des travaux a été sanctionnée par une déclaration, dite Déclaration de Niamey, à travers laquelle, les différents acteurs s’engagent à promouvoir la tolérance et la coexistence pacifique entre et au sein des communautés religieuses vivant dans l’espace Cedeao. Pour le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa, « ce premier forum marque un tournant décisif et à jamais la volonté des Etats de s’engager dans une approche nouvelle, celle de la lutte pacifique contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».

M.S.S

Please publish modules in offcanvas position.