Social

La pluviométrie en 2018 pourrait être excédentaire par rapport à la moyenne des trente dernières années

La pluviométrie en 2018 pourrait être excédentaire par rapport à la moyenne des trente dernières années

(Niamey et les 2 jours) - L'année 2018 s’annonce très pluvieuse. Du point de vue des cumuls d'eau, « on s’attend globalement à une année excédentaire par rapport à la moyenne des trente dernières années», a affirmé le directeur national de la météorologie Labo Moussa, lors d’un forum national des prévisions agro-hydro-climatiques saisonnières.

Ainsi, selon les prévisions météorologiques, les mois de juin, juillet, août, septembre vont être marqués par de fortes pluies. Des risques d’inondations notamment au niveau des bassins du Niger et du lac Tchad ne sont pas à exclure. En conséquence, il est recommandé aux agriculteurs et éleveurs de faire appel aux services des techniciens de l’agriculture et ceux de la météorologie pour le choix des dates propices aux semailles. Ces derniers doivent également s'assurer du suivi rapproché des seuils d’alerte pour renforcer la gestion anticipative des inondations dans les zones à fort risque, protéger les animaux contre les risques d’inondation et prendre des dispositions pour prévenir les épizooties.

Pour le ministre des Transports, Karidjo Mahamadou, « l'élaboration et la diffusion d'informations caractérisant la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre, permet aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs et autres utilisateurs, de faire des choix optimaux en matière de planification et de conduite à tenir dans leurs activités pour maximiser leur production en lien avec la configuration attendue de la saison».

Il est donc question de sensibiliser les éleveurs, paysans, producteurs pour que des dispositions soient prises pour gérer de manière optimale, cette saison afin qu’elle soit plutôt profitable à l’économie.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.