Social

Inondations : l’USAID assistera les sinistrés

Inondations : l’USAID assistera les sinistrés

(Niamey et les 2 jours) - Le Président Issoufou Mahamadou a reçu en audience ce 14 septembre l’envoyé spécial des États-Unis pour le sahel, Dr J. Peter Pham, accompagné de l’Ambassadeur des USA au Niger, Eric Whitaker.

À sa sortie d’audience, Dr J. Peter Pham a déclaré avoir abordé avec le président le sujet des inondations et des mesures à prendre pour assister les victimes.

« L’Agence américaine pour le développement international (USAID) est prête à fournir une aide humanitaire pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations », a-t-il affirmé.

Le diplomate a également déclaré que les questions sécuritaires ont été au cœur de leurs échanges. « Le Département d’État a une approche diplomatique globale du Sahel. L’objectif de notre cadre diplomatique pour le Sahel est que les Gouvernements dans la région s’attaquent aux raisons profondes de l’insécurité, maîtrisent la propagation de la violence et stabilisent la région pour une meilleure coordination de l’aide et le soutien fourni par les agences américaines et la communauté internationale. À ce titre, nous avons discuté de la situation au Mali avec le Président Issoufou » a-t-il poursuivi.

Le diplomate a ensuite ajouté que les États-Unis, soutenaient les appels de la CEDEAO en faveur de la nomination d’un Président civil et d’un Premier ministre d’ici le 15 septembre et d’une transition d’un an pour ramener le Mali à l’ordre constitutionnel grâce à des élections libres et équitables.

Le Niger et les États-Unis entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis de nombreuses années et sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

Lire aussi:

Niger : 372 milliards pour lutter contre les inondations


Please publish modules in offcanvas position.