Social

Assistés par l’OIM, 164 migrants nigériens qui ont souhaité quitter la Libye, ont regagné le Niger

Assistés par l’OIM, 164 migrants nigériens qui ont souhaité quitter la Libye, ont regagné le Niger

(Niamey et les 2 jours) - Des migrants de nationalité nigérienne ayant entrepris de rentrer dans leur pays d’origine de leur plein gré, ont été assistés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et ont pu rejoindre ainsi le Niger le 8 janvier, a rapporté l’OIM.

« Le personnel de l'OIM à Niamey a accueilli et assisté 164 migrants nigériens arrivant avec le premier vol charter de Libye cette année, organisé par IOM Libya. L'OIM Niger était présente pour fournir une assistance technique et logistique pour l'enregistrement, le profilage, la réception, l’assistance médicale et le transport ultérieur des migrants vers leurs lieux d’origine.», a affirmé l’organisation internationale.

Cette assistance selon les responsables de l'OIM entre dans le cadre du programme de l’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) mise en place par cette structure. Un programme qui bénéficie d'un soutien financier et logistique de l'Union européenne au Niger dans le cadre du Mécanisme de ressources et de réponses pour les migrants (MRRM).

Il faut rappeler que des milliers de migrants et réfugiés, originaires notamment de l'Afrique subsaharienne sont présents en Libye, pays qui connaît depuis plusieurs années, une grande instabilité politique et sécuritaire, et plusieurs d'entre eux sont probablement en transit avec pour objectif final de rejoindre l’Italie. L’OIM dans son programme de retour volontaire veut organiser le retour de ceux qui le souhaitent.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.