Social

Les acteurs humanitaires et le gouvernement se sont entretenus sur l’aide à apporter aux sinistrés

Les acteurs humanitaires et le gouvernement se sont entretenus sur l’aide à apporter aux sinistrés

(Niamey et les 2 jours) - Le Premier ministre par intérim, Albadé Abouba, ministre d’État, ministre de l’agriculture et de l’élevage, a présidé ce 9 septembre une réunion entre les membres du gouvernement et les acteurs humanitaires. Les échanges ont porté sur les récentes inondations qui ont fait des centaines de milliers de sinistrés et des dizaines de morts à travers le pays.

À l’issue des échanges, la Coordinatrice des ONG humanitaires résidentes au Niger, Khardiata Lo N'Diaye, et le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Lawan Magagi, ont présenté la synthèse des discussions entre les deux parties.

Khardiata Lo N'Diaye a fait remarquer que les inondations touchaient tous les pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir témoigné sa compassion aux sinistrés. « Mais ici au Niger, nous avons vu que les impacts n’ont épargné aucune région du pays, tant en perte en vies humaines, mais également en perte de logements, en perte des moyens de survie, en termes des investissements économiques dans les aménagements hydroagricoles, agricoles et le cheptel. Cette situation nous met tous en responsabilité. D’abord le Gouvernement, qui est au front et qui est le premier à intervenir à travers les actions d’urgence. Nous avons, en tant que communauté humanitaire, présenté ce que nous avons fait ensemble dans le domaine du premier secours. Aujourd’hui, nous avons échangé sur les actions immédiates et sur les actions à plus long terme, puisqu’il y’a des impacts qui vont demander des actions durables », a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, le ministre Lawan Magagi, a salué, au nom du Gouvernement, l’ensemble de la communauté humanitaire du Niger pour tous les efforts qu’elle ne cesse de fournir pour venir en aide à la population nigérienne. Il a rappelé que le gouvernement a pris très rapidement la mesure de la situation et que des efforts sont faits pour reloger les sinistrés et leur apporter une aide alimentaire et sanitaire.

Lire aussi:

Le Conseil national de sécurité élargie au comité de suivi des inondations s’est réuni ce mardi

Au quartier Saga, le Président Issoufou Mahamadou a constaté l’ampleur des dégâts suite aux inondations

La ministre de la population, Mme Amina Moumouni, offre des vivres et des non vivres aux victimes des inondations à Niamey

Please publish modules in offcanvas position.