Social

La gestion de la plus grande réserve du Niger Termit et Tin Toumma attribuée à une ONG française

La gestion de la plus grande réserve du Niger Termit et Tin Toumma attribuée à une ONG française

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien a signé avec l’ONG française Noé, une convention de « délégation de gestion » de la plus grande réserve naturelle du pays Termit et Tin Toumma. Cette réserve selon les autorités, abrite plusieurs espèces animales et végétales protégées et menacées d'extinction.

D’après Almoustapha Garba, ministre nigérien de l'Environnement, l’ONG française Noé aura un mandat de 20 ans pour la gestion de cette réserve. Ce qui permettra de « pallier les menaces qui compromettent la sauvegarde de la faune dont la persistance du braconnage et le surpâturage », a précisé le membre du gouvernement. Parmi les espèces protégées qu’on y retrouve, il y a l'addax, le mouflon à manchettes, la gazelle dama, le guépard saharien, les outardes arabe et nubienne, des renards et  des tortues, le fennec. Les  autorités soulignent que  des drones seront mis à contribution pour assurer la surveillance de cette aire. 

La réserve de Termit et Tin Toumma située à cheval entre les régions nigériennes d'Agadez, de Zinder et de Diffa, près du bassin du lac Tchad a été créée en 2012. Elle s’étend sur 97 000 km² et est actuellement en proie à des incursions de Boko haram, ainsi que l’exploitation pétrolière nocive aux plantes.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.