Social

Bientôt un Fonds national de l’habitat pour faire face au besoin de logement

Bientôt un Fonds national de l’habitat pour faire face au besoin de logement

(Niamey et les 2 jours) - En conseil des ministres hier mardi, le gouvernement a adopté un projet de décret portant création d’un Fonds National de l’Habitat en abrégé «FNH».

Pour l’Exécutif, la création de ce Fonds permettra de compléter le dispositif institutionnel de mise en œuvre de la Politique nationale de l’habitat au Niger. Ce fonds permettra alors de mobiliser et d’allouer des ressources destinées à l'habitat et au développement urbain, à la bonification des taux d'intérêt pour les populations à faibles revenus.

Le Niger dispose d’une politique nationale de l’habitat depuis 1998. Elle prévoit que le pays soit doté d’une banque de l’habitat et d’un fonds national de l’habitat. L’installation de la banque de l’habitat annoncée pour le premier trimestre 2016, n’est toujours pas effective.

Le souci de logement est criard au Niger. Durant un Conseil des ministres en janvier 2016, le communiqué officiel estimait les besoins (actuels) à plus de 40 000 logements pour 17 millions d’habitants. De 1960 à 2011, moins de 3 000 logements sous forme d’habitat ont été construits.

Le gouvernement justifie cela par « la rareté des capitaux mobilisables pour des actions à mener dans le secteur. Cette situation résulte de l’absence de mécanismes de financement fiables dans le secteur, aptes à répondre aux exigences des populations notamment, celles à faibles et moyens revenus. » 

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.