Social

60% des femmes n’exercent aucune activité professionnelle au Niger, tandis que trois pauvres sur quatre sont du sexe féminin

60% des femmes n’exercent aucune activité professionnelle au Niger, tandis que trois pauvres sur quatre sont du sexe féminin

(Niamey et les 2 jours) - Prenant la parole, lors de la douzième édition des Journées européennes du développement, hier, 5 juin, à Bruxelles, le président du Niger est revenu sur la participation de la femme de son pays dans le secteur économique. Il ressort de son discours que les femmes qui représentent pourtant 50,3% de la population, contribuent faiblement à la vie économique du pays et sont moins présentes que les hommes dans les sphères de décisions.

« Le taux d’activité est d’environ 40% pour les femmes contre 90% pour les hommes. Ainsi 60% de femmes n’ont aucune activité professionnelle, aucun emploi et n’en recherchent pas, ce qui justifie leur forte proportion dans la catégorie des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, car trois pauvres sur quatre sont des femmes », a affirmé Mahamadou Issoufou. 

Dès lors, le souhait des autorités nigériennes est d’améliorer la participation des femmes dans la vie économique du pays. Un pays qui ploie sous le poids de la pauvreté.

« Notre souhait est que chaque Nigérienne et chaque Nigérien participe aux actions de développement économique et social et bénéficie de manière juste et équitable des fruits de la croissance dans notre pays. A ce titre, le soutien exprimé par l’Union européenne avec le lancement prochain du programme régional de lutte contre les violences basées sur le genre constitue pour nous un bon encouragement », a-t-il soutenu. 

Et à en croire le chef de l’Etat, les réformes qui ont été mises en œuvre et celles qui sont prévues dans les différents programmes, visent un changement positif et radical de la situation socioéconomique des filles et des femmes, relativement à l’éducation, à la santé, à leur rôle dans l’économie et à la prise de décisions.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.