Social

264 millions de Fcfa de l’Ue pour soutenir les victimes d’inondations

264 millions de Fcfa de l’Ue pour soutenir les victimes d’inondations

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne annonce un soutien de 264 millions de Fcfa à l’endroit des victimes des inondations au Niger. Le communiqué de presse publié à cet effet, ce mardi, précise que l’aide est destinée aux populations les plus touchées, notamment dans les régions de Dosso, Agadez et Tillabéry.

Ainsi, 196 millions de Fcfa permettront à l’Unicef de curer, désinfecter ou réhabiliter les points d’eau endommagés pour une cible d’environ 35 000 personnes. Cette réfection permettra, en outre, de venir en aide à 11 641 ménages sur trois mois et de sensibiliser la population sur les pratiques préventives en ce qui concerne les maladies diarrhéiques.

67,2 millions de Fcfa seront consacrés à l’assistance en besoins primaires par l’entremise du Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes (Dref en anglais), de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Ficr). Les bénéficiaires recevront des matelas, moustiquaires, ustensiles de cuisine, tablettes de purification d’eau, etc.

La saison des pluies de cette année a affecté 193 790 personnes avec 50 décès, selon les chiffres officiels. Selon le Ministère de l'action humanitaire et de la gestion des catastrophes, 9 804 hectares de champs ont été inondés, 16 048 têtes de bétails perdues et plusieurs infrastructures sociales de base, détruites.

Concernant l’accès à l’eau potable, 84 points d'eau ont été contaminés, inondés, ensevelis ou se sont effondrés dans les régions de Dosso et de Tillabéry. A Agadez, plus de 500 puits maraîchers ont été inondés.

Please publish modules in offcanvas position.