Social

L'UE débloque 90,5 milliards FCFA d'aide humanitaire et développement au profit des populations vulnérables du Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun

L'UE débloque 90,5 milliards FCFA d'aide humanitaire et développement au profit des populations vulnérables du Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun

(Niamey et les 2 jours) - En guise d’aide humanitaire et au développement des pays du bassin du Lac Tchad en proie à une crise qui continue de s’aggraver en raison de la violence persistante, l’Union européenne va débloquer la somme de 138 millions d'euros soit un peu plus de 90,5 milliards FCFA.

« Le nouveau financement de l'UE aidera les populations vulnérables au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun.», affirme l’institution dans un communiqué.

De manière détaillée, s’agissant de l’aide humanitaire, le Nigeria va bénéficier de 47 millions d'euros, le Niger de 15 millions d'euros, le Tchad de 11,8 millions d'euros et le Cameroun de 15,1 millions d'euros. Sur ce montant, 58,75 millions d'euros ont été annoncés en juillet 2018 dans le cadre de l'aide humanitaire fournie par l'UE aux pays du Sahel. Cette aide va couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels considérables et soutenir les activités de protection, l'accès à des soins de santé de base et l'accès à un toit. L'UE soutiendra également les moyens de subsistance pour aider les personnes à reconstruire leur vie.

Quant à l’aide au développement, le Nigeria bénéficie de 74,5 millions d'euros, le Niger 32,2 millions d'euros, le Tchad 33,2 millions d'euros et le Cameroun 2,7 millions d'euros, pour un montant cumulé de près de 143 millions d'euros, dont 34,7 millions d'euros annoncés plus tôt dans l'année.

Elle comprend la création de conditions de sécurité appropriées pour le retour et la réintégration durable des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des réfugiés, un soutien au redéploiement de l'Etat pour la fourniture de services de base (soins de santé, sécurité alimentaire et éducation), un soutien à la reprise économique et à la création d'emplois, notamment pour les jeunes.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.