Services publics

Le Niger, 101ème mondial dans l’indice perception de la corruption de Transparency International

Le Niger, 101ème mondial dans l’indice perception de la corruption de Transparency International

(Niamey et les 2 jours) - Transparency International vient de publier (ce 25 janvier 2017) à travers un classement sur son site, le niveau de perception de la corruption dans le monde. Ceci, pour le compte de l’année 2016. Sur les 176 pays, le Niger occupe la 101 ème place avec 35 points, soit un point en plus par rapport à 2015.

Ce classement du Niger s’explique selon cette organisation de la société civile par le fait que les citoyens « sont confrontés chaque jour à l'impact tangible de la corruption. »

Plus concrètement, Transparency International pointe du doigt le manque de fiabilité et de fonctionnement des institutions publiques comme le système judiciaire ou encore la Police. « Même lorsque les lois anti-corruption sont en vigueur, elles sont souvent contournées ou ignorées. Les gens sont fréquemment confrontés à des situations de corruption et d'extorsion, » dénonce le rapport.

« Ils se fondent sur des services de base qui ont été minés par le détournement de fonds et se heurtent à l'indifférence officielle lorsqu'ils cherchent à obtenir réparation auprès des autorités,» ajoute-t-on.

Le Danemark est le premier pays au monde où la corruption est moins perceptible. Il totalise 90 points suivi de la Nouvelle Zelande (90 points) et de la Finlande (89 points). « Les pays qui tiennent la tête du classement ont tendance à avoir des degrés plus élevés de liberté de la presse, l'accès à l'information sur les dépenses publiques, des normes d'intégrité plus strictes pour les fonctionnaires et des systèmes judiciaires indépendants, » renseigne Transparency International.

En Afrique subsaharienne, c’est le Botswana qui obtient le meilleur classement (35ème position mondiale). Il devance le Cap-Vert (38ème) suivi du Rwanda et de l’Ile Maurice (50ème place chacune). Le Mali occupe la 72ème place, le Bénin, la 95ème et le Mali, la 116ème position. Le Nigéria se retrouve à la 136ème place.

Please publish modules in offcanvas position.