Services publics

Formation des agents de la direction du Trésor sur l’importance du Compte unique du Trésor

Formation des agents de la direction du Trésor sur l’importance du Compte unique du Trésor

(Niamey et les 2 jours) - Les agents de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ont été formés et sensibilisés sur l’importance du Compte unique du trésor (CUT).

Cette formation qui a commencé il y a quelques jours à Niamey s’est poursuivie dans les autres régions du pays. Il est question d’après la DGTCP d’outiller les agents du trésor sur cette réforme afin qu’ils se l’approprient et qu’ils puissent à leur tour bien expliquer de quoi il s’agit aux autres acteurs.

Le Compte unique du Trésor est un compte sur lequel sont déposés l’ensemble des fonds publics. « Ce n’est pas un unique compte mais, la vision consolidée de l’ensemble des comptes ouverts au nom des entités publiques dans les livres de la BCEAO et du Trésor à partir desquels elles peuvent suivre les opérations », explique la DGTCP.

Le CUT permet de ce fait d’avoir une vision globale et transparente de l’ensemble des fonds publics auparavant disséminés dans les banques commerciales, puis de les regrouper en son sein assurant ainsi un meilleur suivi des flux financiers entrants et sortants de l’Etat. Grâce à cette concentration des fonds publics, le CUT favorise une mobilisation plus rapide des recettes publiques et permet à l’Etat de mieux faire face à ses engagements.

Sa mise en œuvre vise à moderniser la gestion de la trésorerie de l’Etat et la gestion de la dette publique. L’objectif étant de consolider les comptes publics en vue d’accéder plus aisément à de nouvelles sources de financements indispensables à l’action publique. Ce qui va permettre d’améliorer la gestion des finances publiques au Niger.

Please publish modules in offcanvas position.