Services publics

Un Programme sectoriel adopté pour assurer la gestion durable de l’eau

Un Programme sectoriel adopté pour assurer la gestion durable de l’eau

(Niamey et les 2 jours) - En Conseil des ministres, le 9 mai dernier, un projet de décret relatif au Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement 2016-2030 (Proseha) a été adopté.

En adoptant ce programme, le Niger compte se conformer aux nouveaux indicateurs définis sur le plan international, relativement aux Objectifs du développement durable (Odd).

Le projet couvre la période 2016 – 2030 et vise à assurer le service d’eau potable grâce essentiellement à des infrastructures qui en garantissent l’accès par le truchement du robinet.

Il permettra, en outre, d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous ; de contribuer à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale d’hydraulique pastorale.

Le Conseil des ministres a saisi l’occasion pour adopter également le document du Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en eau (Pangire Niger). Ce plan permettra de définir le cadre national de gestion des ressources en eau et servir d’outil opérationnel pour la mise en oeuvre de la Politique nationale de l’eau en intégrant les actions projetées des différentes stratégies et programmes sectoriels et intersectoriels de l’eau.

Selon le communiqué, le développement du Pangire facilitera « l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et aux installations d’assainissement ; l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau ; le développement de la résilience aux effets du changement climatique ».

Au Niger, seule 46% de la population totale a accès à une source améliorée d’eau potable tandis que seulement 13% ont accès à un assainissement amélioré. L’eau du fleuve Niger ou les mares sont les seules sources d’eau. Le pays peuplé de plus de 18 millions d’habitants dispose de 18 248 puits et forages équipés et de 306 mini-réseaux d’adductions d’eau potable, selon des chiffres de l’Unicef.

Please publish modules in offcanvas position.