Services publics

Bientôt, la 5eme enquête démographique et de santé au Niger

Bientôt, la 5eme enquête démographique et de santé au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Bientôt la 5e enquête démographique et de santé au Niger. L’information émane du Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Idrissa Alichina Kourgueni, en présidant ce mercredi un atelier de formation des agents enquêteurs de « Démographique et Santé du Niger (EDSN V 2017) ». 

Selon le premier responsable de l’INS, l'objectif global que vise l’enquête est de permettre au pays de disposer des données statistiques actualisées, désagrégées et de qualité, au plan national, sur la situation sociodémographique et sanitaire des populations nigériennes et en particulier des enfants et des femmes. 

Cela permettra, selon lui, de rendre compte des progrès accomplis en matière de développement social et d'établir la situation de référence du Plan de Développement Économique et Social (PDES) du Niger à l’horizon 2017-2021 et des Objectifs de Développement Durable (ODD). 

M. Kourgueni a expliqué que cette prochaine enquête sera innovante car, dit-il c’est « la première fois que la prévalence du paludisme va être mesurée dans l'EDSN V 2017, chez les enfants de moins de cinq (5) ans au Niger ». 

« De par son caractère spécial, à savoir recueillir des données démographiques, sociales et sanitaires, l'EDSN V, ajoute -t-il, est une opération de grande envergure exigeant un potentiel humain et matériel de qualité. L'adhésion totale et l'appropriation de cette Enquête par les populations et les communautés, est donc une condition pour le succès des opérations prévues sur l'ensemble du territoire national ». 

Pour cela, il en appelle à l’implication effective de la Chefferie traditionnelle, des élus locaux, des leaders religieux, des services déconcentrés et des médias pour aider à conduire au bon port la phase de collecte des données. 

L’Institut National de la Statistique (INS) a été créé en 2004 et a, entre autres, pour missions de coordonner au niveau national, toutes les activités de collectes des données socioéconomiques, démographiques, sociales et culturelles. 

La dernière enquête de ce genre réalisée au Niger remonte à 2012. 

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.