Sécurité

Niamey et Les 2 Jours, en partenariat avec Timbuktu Institute, souhaite contribuer à la consolidation de la paix au Sahel

Niamey et Les 2 Jours, en partenariat avec Timbuktu Institute, souhaite contribuer à la consolidation de la paix au Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Votre site d'information en ligne Niamey et les 2 jours souhaite contribuer, depuis le Niger, aux actions de sensibilisation sur les questions de paix et de sécurité et surtout de cohésion communautaire dans la région du Sahel. C’est le sens du partenariat que nous avons établi avec Timbuktu Institute. Présentation.

« Se fondant sur une méthodologie rigoureuse de collecte, de traitement et de diffusion d'informations de qualité avec des reporters qui couvrent différents domaines, le média d'information basé à Niamey est devenu une référence dans le milieu des décideurs », soutient le directeur de Timbuktu Institute.

Depuis longtemps engagé auprès des organisations et structures travaillant dans le développement et l'humanitaire, ce site d'information spécialisé dans le traitement de l’information économique et de gestion publique, s'est toujours fait l'écho des initiatives novatrices en termes d'approche holistique des problèmes mais aussi des solutions alternatives qui font avancer les différents projets qu'il couvre.

Des questions de population, de santé maternelle et de reproduction, du genre, en passant par la cohésion communautaire et du travail humanitaire, ce média en ligne accompagne efficacement la mise en œuvre des projets tout en restant dans son rôle critique avec la distance requise par l'objectivité et le recul journalistique.

« Les échanges que notre équipe de recherche a pu avoir avec le promoteur et éditeur de ce site d'information, désormais installé dans le paysage sahélien, ont pu déceler la stratégie et la méthodologie adoptées par un media afin d'être un acteur citoyen au sens d'un accompagnement et d'une implication désintéressée à toutes les initiatives de paix et de cohésion sociale », réitère Bakary SAMBE.

Récemment, dans le cadre d'un partenariat stratégique avec Timbuktu Institute, Niamey et Les 2 Jours a accompagné l'ouverture de son nouveau bureau au Niger avec une conférence sur le renforcement des résiliences communautaires. Lors de cette conférence, animée par le directeur de Timbuktu Institute - African Center for Peace Studies et Pr. Moulaye HASSANE du CNESS*, en collaboration avec Monsieur Babacar CISSÉ, éditeur de  Niamey et Les 2 Jours, les différents acteurs ont souligné et salué « le rôle constructif de ce site d'information en tant que relai essentiel des actions et des initiatives dans le cadre d'une participation citoyenne à la consolidation de la paix au Sahel

Perçu comme un outil performant d'accompagnement des politiques publiques et des projets de développement,  Niamey et Les 2 Jours est en train de se projeter sur des stratégies encore plus élaborées de sensibilisation sur diverses problématiques liées à la paix et à la sécurité, aux questions de population, à l'équité du genre, à l'accès à la justice et au développement durable, en mettant en exergue un instrument de plaidoyer à large échelle dénommée Synergy Advocacy.

Pour Babacar CISSÉ, « cette structure cherche à consolider le rôle citoyen de  Niamey et Les 2 Jours dans un contexte sahélien où l'approche inclusive des problèmes et des enjeux régionaux est devenue une impérieuse nécessité ». Dans cette optique, un accord de partenariat vient d'être signé avec nombre d'organisations actives sur le terrain nigérien mais aussi dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Mamadou Yaya Baldé

*CNESS : Centre National d’Etudes Stratégiques et de Sécurités (CNESS), un outil d’aide à la décision, créé en Janvier 2015. Il est rattaché au cabinet civil de la Présidence de la République et se veut un cadre permanent de réflexion, d’analyse et de production autonome de connaissance sur les enjeux sécuritaires et stratégiques au plan national et international.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.