Sécurité

Issoufou Mahamadou attendu à N’Djaména au Tchad, ce jeudi, pour un mini-sommet de trois chefs d’Etat engagés dans la lutte contre Boko Haram

Issoufou Mahamadou attendu à N’Djaména au Tchad, ce jeudi, pour un mini-sommet de trois chefs d’Etat engagés dans la lutte contre Boko Haram

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou (photo), est attendu ce jeudi dans la capitale tchadienne, N’Djaména, a-t-on appris sur le site de la présidence tchadienne. Il va y retrouver ses homologues du Nigeria, Muhammadu Buhari, et du Tchad, Idriss Déby, pour un mini-sommet à l’issue duquel un communiqué sera rendu public.

Les trois présidents, membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), sont engagés dans la lutte contre Boko Haram.

Pour certains observateurs, cette rencontre qui est une initiative du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été organisée certainement dans l’optique d’aborder les questions liées au terrorisme. Notamment en ce moment où les attaques de Boko Haram, le groupe terroriste nigérian, se multiplient au Niger et au Nigeria.

Ces derniers jours, en effet, le bilan des attaques de Boko Haram est assez lourd.

Au Niger, quinze jeunes filles ont été enlevées, en fin de semaine dernière, dans la région de Diffa, et huit personnes ont été massacrées lors de l'attaque d'une société de forage française, quelques heures plus tôt, dans la même région.

Au Nigeria, ce sont des centaines de soldats qui ont été tués. Un bilan lourd, en quelques jours, qui mérite certainement une réflexion de la part des pays afin de trouver des solutions.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.