Sécurité

OCHA alerte sur une situation nutritionnelle préoccupante dans la région de Diffa (Est-Niger)

OCHA alerte sur une situation nutritionnelle préoccupante dans la région de Diffa (Est-Niger)

(Niamey et les 2 jours) - Dans son bulletin d’information bimestriel de janvier dernier, OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, informe qu’une enquête nutritionnelle a été organisée entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre 2017 dans la région de Diffa (Sud-Est du Niger) par les services publics de statistique. Les résultats signalent une prévalence de la Malnutrition aiguë globale (MAG) de 13,9% contre une prévalence de 11,4% en octobre 2016. La Malnutrition aiguë sévère (MAS) a aussi augmenté passant de 1% en 2016 à 2,5% en 2017.

Dans le Département de Maïné-Soroa, la situation s’est dégradée et serait due selon OCHA, à l’effet combiné de facteurs d’ordre structurel aggravés par des mesures de plus en plus restrictives, entre autres, les interdictions de l’usage des véhicules à deux-roues, les restrictions sur le carburant, la fermeture de certains marchés ayant des répercussions sur l’ensemble des activités économiques (allusion faite à l’état d’urgence en vigueur du aux attaques répétées de Boko Haram).

L’enquête note tout de même une amélioration de la situation nutritionnelle à N’Guigmi dans les sites de déplacés et le camp de réfugiés de Sayam. Cela se justifie par « une tendance à la stabilisation de la situation sécuritaire dans ces localités mais aussi les efforts déployés par les partenaires humanitaires intervenant dans différents secteurs», lit-on dans le bulletin.

Par ailleurs, la note nous apprend que le Ministère de la Sante Publique et les partenaires présents à Diffa sont en train de prendre dans le court et le moyen terme, des mesures pour atténuer les conséquences de cette situation nutritionnelle toujours préoccupante dans la région.

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.