Sécurité

Le général Pascal Facon prend le commandement de la force française Barkhane

Le général Pascal Facon prend le commandement de la force française Barkhane

(Niamey et les 2 jours) - Le général de division, Pascal Facon, est le nouveau commandant de la force française Barkhane qui appuie les armées de la bande sahélo-saharienne dans la lutte contre les djihadistes dans la zone. Il remplace son compatriote, le général Frédéric Blachon, dont la mission s’achève officiellement le 1er août 2019, après un an de service. 

Les deux hommes ont été reçus en audience le 25 juillet par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Le premier, pour dire au revoir au chef de l’Etat, et le second pour se présenter à lui.

« Nous avons beaucoup travaillé ensemble (avec l’Armée nigérienne) face à un adversaire résolu et d’une grande cruauté et qui nécessite que tout le monde se coordonne de manière à pouvoir éradiquer cette menace. Nous avons évoqué les succès enregistrés et ce qu’il convient de faire pour pouvoir le pourchasser là où il est », a déclaré le COMANFOR sortant de Barkhane, après l’audience.

Au cours des douze derniers mois, la force française a appuyé les forces armées nigériennes dans différentes opérations, à l’instar de celle ayant permis la neutralisation de 18 terroristes en juin dernier. 

L’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014, dans le but de participer à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel aux côtés de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso. 

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.