Sécurité

Le Chef de l’Etat du Niger reçoit les deux Commandants entrant et sortant de la Force française Barkhane

Le Chef de l’Etat du Niger reçoit les deux Commandants entrant et sortant de la Force française Barkhane

(Niamey et les 2 jours) - Issoufou Mahamadou, le président de la République du Niger, a reçu ce 25 juillet, une délégation de la force française Barkhane conduite par le Général de division Bruno Guibert, Commandant sortant de la Force Barkhane, arrivé en fin de mission. Ce dernier était accompagné par son successeur à la tête de cette force, le Général de division Frédéric Blachon.

« Le centre de la discussion était mon départ puisque je quitte le commandement de l’opération Barkhane dès demain. Je suis venu lui dire au revoir et présenter mon successeur. Je suis également venu lui dire combien nous avons travaillé utilement et efficacement avec les forces nigériennes, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Nous allons continuer cet effort », a-t-il confié au sortir de l’audience, tout en rassurant le président Issoufou sur la volonté de cette force française dans la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons obtenu de vrais résultats sur le terrain dans le cadre de la lutte antiterroriste, et cet effort doit être poursuivi dans la durée parce qu’il y a de gros enjeux derrière et il faut réellement que les populations retrouvent leur quiétude et leur mode de vie et qu’on éradique définitivement cette menace terroriste », a affirmé Bruno Guibert.

Et son successeur va certainement aller dans cette continuité et il a d’ailleurs le profil pour le poste. Né le 3 décembre 1963 à Poitiers en France, le Général de division Frédéric Blachon a déjà fait ses preuves au sein de l’armée française. Ancien commandant des écoles militaires de Saint-Cyr, il a également été à la tête de la première Division de Besançon en France.

La force Barkhane, présente au Mali depuis juillet 2014, est la plus grande base militaire française existant à l’extérieur. Elle combat le terrorisme dans la zone sahélienne, en collaboration avec les pays membres du G5 Sahel.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.