Sécurité

La Norvège débloque 1,5 million d’euro pour soutenir la force conjointe G5 Sahel

La Norvège débloque 1,5 million d’euro pour soutenir la force conjointe G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - L’annonce a été faite par Nikolaï Astrup, ministre norvégien du Développement international à la ministre nigérienne du Plan, Kané Aichatou Boulama durant les réunions de printemps de la Banque mondiale.

La Norvège soutiendra la force conjointe G5 Sahel à hauteur de 1,5 million d’euro. Et le financement sera octroyé à la composante civile (policière) de la force qui veillera sur le terrain au respect des normes en termes de droit international humanitaire et des droits de l’Homme.

Durant l’entretien, Nikolaï Astrup informe que la Norvège suit de près la situation sécuritaire au Sahel et réaffirme son engagement pour pacifier la zone et contribuer à son développement. La ministre nigérienne du Plan a de son côté demandé à ce pays membre de l’Union européenne de soutenir la force conjointe pour un financement pérenne de son activité de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Pour information, le G5 Sahel a obtenu les promesses de financement nécessaire pour démarrer ses activités militaires. Sauf que ces promesses ne pourront couvrir qu’une année et ne pourront sans doute pas venir à bout du terrorisme qui sévit dans la région depuis l’éclatement de la crise libyenne en 2011.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.