Sécurité

Sécurité : La Cedeao va mettre en place au Niger un Centre de coordination de l'alerte précoce

Sécurité : La Cedeao va mettre en place au Niger un Centre de coordination de l'alerte précoce

(Niamey et les 2 jours) - Un Centre de coordination de l'alerte précoce et de la réponse en matière de sécurité va bientôt être mis en place au Niger par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), a annoncé Abdou Lat Gueye, directeur Alerte précoce au sein de cette institution.

C’était au terme d’un entretien avec le Premier ministre Brigi Rafini à Niamey.

Ce centre a pour mission la collecte, l'analyse et la dissémination de l'information par rapport à la sécurité humaine. Particulièrement dans les domaines de la criminalité, de la sécurité, de la gouvernance, des droits de l'homme, de la santé, et de l'environnement. Et donc, il est question d’obtenir des informations sur « tout ce qui est menace à la vie humaine. Nous essayons d’obtenir des informations pour pouvoir alerter les autorités à temps afin que des dispositions idoines soient prises, en vue d’éviter certaines situations », a-t-il expliqué. 

Cependant, pour la mise en place de ce dispositif au Niger, « il y a des préalables que le pays doit accomplir,  et c'est de ça que nous sommes venus discuter avec le Premier ministre », a-t-il souligné. Parmi ces préalables figurent la mise à disposition d'un bâtiment qui va abriter ce centre ainsi que  la mise en place d'un task force qui va travailler avec la CEDEAO jusqu’au lancement dudit centre.

Please publish modules in offcanvas position.