Sécurité

Au cours d’une rencontre avec le président Issoufou, les USA et la France ont réitéré leur soutien au Niger dans la lutte contre le terrorisme

Au cours d’une rencontre avec le président Issoufou, les USA et la France ont réitéré leur soutien au Niger dans la lutte contre le terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - La situation sécuritaire au Niger préoccupe au plus haut point, depuis l’attaque du 14 mai qui a fait une vingtaine de morts au sein des forces de défense nigériennes, près de Tongo Tongo, dans la région de Tillabéri. Hier, 22 mai, le président de la République Issoufou Mahamadou a eu une rencontre avec les ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger afin de voir comment mutualiser leurs efforts pour lutter contre le terrorisme.

« Il a été question de la manière dont les Etats-Unis et les autres partenaires du Niger vont aider le gouvernement et le peuple nigérien à assurer la sécurité à tous les niveaux. Les Etats-Unis se sont engagés à apporter leur soutien continu au Niger, à travers une approche coordonnée consistant en un appui dans les domaines de la diplomatie, du développement, de la défense, de la formation et de l’équipement des forces de défense nigériennes pour renforcer leurs capacités face aux menaces actuelles, y compris celles posées par les groupes terroristes », a confié Eric Whitaker, ambassadeur des USA au Niger.

Le diplomate français, pour sa part, a réitéré « au président de la République le soutien plein et entier de la France, des autorités françaises, au Niger, dans ce combat contre le terrorisme ». « Nous sommes convaincus, qu’ensemble, nous vaincrons cette menace terroriste qui menace non seulement le Niger, mais l’ensemble de la Région », a affirmé Alexandre Garcia.

Il a, par ailleurs, invité la force conjointe du G5 Sahel à mener des actions déterminées dans la lutte contre le terrorisme au Niger.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.