Sécurité

L’Ue double son financement pour la force militaire G5 Sahel

L’Ue double son financement pour la force militaire G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - L’Union européenne a décidé de porter à 100 millions d’euros, sa contribution financière pour la force militaire G5 Sahel autrefois arrêtée à 50 millions d’euros.

L’annonce sera faite demain durant la table ronde qui se tiendra au siège de la Commission européenne à Bruxelles en présence des 5 pays du G5 Sahel et d’autres partenaires internationaux.

L’objectif de la table ronde est de réunir davantage de financement pour l’opérationnalisation effective de ladite force ; censée chasser les djihadistes qui accélèrent les attaques surtout aux frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Avec ce nouveau soutien, les promesses de financement avoisinent 300 millions d’euros. Les Etats du G5 Sahel soutiennent eux mêmes cette opération à hauteur de 50 millions d’euros, mais sollicitent 423 millions d’euros.

En janvier dernier, ces pays se sont dotés d’un Fonds fiduciaire pour une meilleure gestion du financement promis. D’autres pays pourraient s’ajouter aux donateurs de cette force conjointe demain, à l’issue de la table ronde. Ce sont le Japon et la Chine.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.