Sécurité

Plusieurs écoles fermées dans les régions de Diffa et Tillabéri à cause de l’insécurité grandissante (ONU)

Plusieurs écoles fermées dans les régions de Diffa et Tillabéri à cause de l’insécurité grandissante (ONU)

(Niamey et les 2 jours) - La situation sécuritaire dans les régions de Diffa et Tillabéri au Niger se détériore de plus en plus. Et le système éducatif de ces régions paie le prix de cette insécurité grandissante.

Dans son dernier bulletin humanitaire, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) de Niamey révèle que 48 écoles ont été fermées dans les régions de Diffa et Tillabéri, à cause des menaces et exactions des groupes armés non étatiques et terroristes opérant dans ces localités.

« Selon les autorités éducatives régionales, depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, 30 écoles sont restées fermées dans la région de Diffa, à cause de l’insécurité, ne permettant pas à 114 300 enfants, dont 43 071 PDI et 49 092 réfugiés, d’aller à l’école », affirme l'Ocha qui soutient que ces écoles sont situées dans les départements de Bosso, Diffa, Nguigmi et Mainé soroa.

En plus, 44 écoles des communes de N’gourti, Goudoumaria et Chétimari ont fermé provisoirement à cause du faible effectif d’élèves présents, apprend-on. Et dans la région de Tillabéri, 33 écoles de la commune de Torodi ont temporairement suspendu leurs activités tandis que 18 autres situées dans les communes d’Ayorou (12) et d’Abala (6) ont dû fermer également.

Des dispositions ont été cependant prises par les autorités pour assurer la continuité des cours et réduire l’impact de cette situation sur l’éducation des enfants. Ainsi, dans la région de Tillabéri par exemple, les autorités ont pris des initiatives pour la sécurisation des zones et le regroupement des écoles dans les zones les plus calmes de la région. Et à Diffa, il a été mis en place un système grâce auquel 239 enseignants font la navette quotidienne entre leurs postes de travail et les grands centres pour assurer la continuité des enseignements.  

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.