Sécurité

Mahamadou Issoufou appelle la CPI à se saisir du dossier de la vente de migrants en Libye

Mahamadou Issoufou appelle la CPI à se saisir du dossier de la vente de migrants en Libye

(Niamey et les 2 jours) - Le Président nigérien a appelé hier lundi la Cour pénale internationale à se « saisir du dossier » sur le vente de migrants subsahariens en Libye. « L’esclavage est un crime contre l’humanité.», a laissé entendre Mahamadou Issoufou de retour de Bonn (Allemagne) où il a séjourné ces derniers jours, dans le cadre du sommet Cop23.

« Nous n’avons plus le droit de faire comme si nous ne voyons rien. Nous n’avons plus le droit de détourner les regards. Nous avons le devoir de nous attaquer aux causes profondes de cette tragédie. Le Niger prend très au sérieux cette question et nous allons continuer à nous battre par rapport à cette question scandaleuse.», a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, le Chef d’Etat nigérien avait condamné cette pratique avant de souhaiter que le sujet soit inscrit à l’ordre du jour du prochain sommet UA – UE d’une part et UA de l’autre.

Dimanche dernier, l’ambassadeur libyen a été convoqué par son homologue nigérien sur le sujet. Hier lundi, la Libye a laissé entendre qu’une enquête sera ouverte sur le sujet.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.