Sécurité

Le Comité de suivi de la feuille de route relative aux engagements pris à Pau sur la sécurité s’est de nouveau réuni à Niamey

Le Comité de suivi de la feuille de route relative aux engagements pris à Pau sur la sécurité s’est de nouveau réuni à Niamey

(Niamey et les 2 jours) - La deuxième réunion du comité de suivi de la feuille de route relative aux engagements communs pris à l’issue de la rencontre de Pau en France a été présidée ce 20 février à Niamey par le président de la République Issoufou Mahamadou.

Au centre de cette rencontre, la coopération et la coalition pour la lutte contre le terrorisme dans le sahel conformément aux engagements pris au sommet de Pau. Et « en ce moment même sont menées des opérations conjointes. Elles permettent d’obtenir de très bons  résultats. C’est un motif de très grande satisfaction », a indiqué l’ambassadeur de France au Niger, Alexandre Garcia. Pour le diplomate, « ce qui est frappant et qui est un motif de grande satisfaction, c’est la qualité de la coopération, de la coordination entre les forces armées nigériennes et la force Barkhane ainsi qu’avec les forces conjointes  du G5 Sahel sur le terrain ».

Au cours de cette rencontre, il a également été évoqué la mise en place du commandement conjoint de la coalition à Niamey. Ce commandement sera opérationnelle dans quelques jours à Niamey entre le G5 Sahel les forces armées régionales et Barkhane, selon le diplomate français.

La première réunion de ce comité s’est tenue le 04 février 2020 à Niamey.

Please publish modules in offcanvas position.