Sécurité

Le commandant de la force Barkhane fait le point au président Issoufou sur la situation sécuritaire aux frontières

Le commandant de la force Barkhane fait le point au président Issoufou sur la situation sécuritaire aux frontières

(Niamey et les 2 jours) - Le commandant de la force Barkhane, le Général de division Frédéric Blachon, a été reçu hier, 19 décembre, par le président Issoufou Mahamadou qui est par ailleurs président en exercice du G5 Sahel. Une occasion de faire le point sur la situation sécuritaire qui prévaut au niveau des frontières nigériennes.

« Commandant de la force Barkhane, j’ai comme responsabilité la situation sécuritaire de l’ensemble des cinq pays du G5 Sahel. A ce titre, je suis toujours extrêmement intéressé de pouvoir recueillir l’avis du président de la République. C’est extrêmement important pour moi de comprendre quels sont ses soucis, ses priorités et là où il estime que la menace aux frontières est la plus importante », a-t-il expliqué.

Avant de poursuivre : « en fonction de cela, j’arrive à traduire en langage militaire tout ça, pour une meilleure répartition des forces, pour une meilleure utilisation de nos unités et en même temps une meilleure coordination avec les unités de la force conjointe du G5 Sahel ».

Rappelons que Frédéric Blachon est à la tête de la force Barkhane, depuis juillet 2018, en remplacement du Général de division Bruno Guibert.

La force Barkhane, présente au Mali depuis juillet 2014, est la plus grande base militaire française à l’extérieur. Elle combat le terrorisme dans la zone sahélienne, en collaboration avec les pays membres du G5 Sahel.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.