Sécurité

Des évolutions ont été enregistrées s’agissant de l’équipement de la force conjointe du G5 Sahel, selon la ministre française des Armées

Des évolutions ont été enregistrées s’agissant de l’équipement de la force conjointe du G5 Sahel, selon la ministre française des Armées

(Niamey et les 2 jours) - En visite au Niger la ministre française des Armées, Florence Parly, a été reçue hier par le président de la République Issoufou Mahamadou. Une audience qui a permis de faire le point sur la question sécuritaire au Sahel, principalement dans les pays du G5 Sahel.

Selon la ministre française, la question des équipements qui constitue l’une des priorités pour la montée en puissance complète de cette force, connait quelques avancées.

Précisément, le financement de 100 millions de dollars, correspondant au don saoudien qui a été consenti à la fin décembre 2017, est aujourd’hui un acquis selon le membre du gouvernement français. « Les choses sont prêtes à être enclenchées de façon très concrètes avec des commandes de matériel. Il y a aussi d’autres financements qui ont été promis. Il reste encore du travail. Ce dernier est celui du secrétaire permanent du G5 Sahel et consiste à mobiliser ces financements pour qu'ils se transforment en équipements, parce que c’est ce dont la force conjointe a besoin.», a-t-elle affirmé au sortir de cette audience.

Par ailleurs, comme l’explique Florence Parly, « depuis le mois de juillet, grâce aux efforts faits par le ministre de la Défense nationale du Niger, nous avons pu élaborer une liste précise et détaillée des équipements dont la force conjointe a besoin pour chacun des pays. Cette liste a d’ailleurs pu être transmise il y a quelques jours à l’Arabie saoudite qui en assure le financement. Elle va retransmettre à nous la France le financement afin que nous puissions faire travailler les industriels. »

La ministre française a également apprécié la collaboration entre les forces françaises Barkhane et les Forces armées nigériennes qui travaillent ensemble de « façon très efficace. »

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.