Sécurité

Tillabéri va accueillir la fête tournante du 18 décembre en 2019, dans un contexte sécuritaire instable

Tillabéri va accueillir la fête tournante du 18 décembre en 2019, dans un contexte sécuritaire instable

(Niamey et les 2 jours) - Après Tahoua en 2017, Zinder en 2018, c’est maintenant au tour de Tillabéri d’abriter les festivités marquant la célébration de l’édition 2019 de la commémoration de la proclamation de la République du Niger.

Située à une centaine de kilomètres de Niamey, la ville de Tillabéri est le chef-lieu de la région éponyme. Une région en proie depuis plusieurs années, aux incursions et aux attaques des mouvements terroristes, notamment au niveau des frontières avec le Mali et le Burkina Faso.

Une situation sécuritaire inquiétante qui n’a pourtant pas empêché le choix de cette ville pour abriter cet événement majeur au Niger. « La région de Tillabéri, où sera organisé le 61e anniversaire de la République, frontalière du Mali et du Burkina Faso, en est particulièrement affectée (par le terrorisme ndlr). Je fonde l’espoir que nous créerons les conditions pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de notre territoire et en particulier dans cette région afin que le prochain anniversaire s’y déroule dans la joie et l’allégresse.», a espéré le président Issoufou Mahamadou, dans son adresse à la nation le 17 décembre.   

L’insécurité qui prévaut à Tillabéri a amené le gouvernement à décréter l’état d’urgence dans dix départements de cette région. Les populations nigériennes espèrent que les mesures prises par les autorités pour lutter contre le terrorisme dans cette partie du pays et même dans d’autres affectées, aient des effets rapides.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.