Sécurité

La Police de proximité officiellement lancée dans la localité de Bankilaré

La Police de proximité officiellement lancée dans la localité de Bankilaré

(Niamey et les 2 jours) - Expliquée comme une initiative visant à instaurer la confiance entre les populations nigériennes et les Forces de Défense et Sécurité en vue de renforcer la sécurité nationale, la Police de proximité a été officiellement lancée, samedi dernier,  par  le ministre d'Etat en charge de la Sécurité publique M. Mohamed Bazoum, à Bankilaré en présence de la  représentant du PNUD  et du gouverneur de la Région de Tillabéry.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre  du projet « Renforcement de l'Engagement des Communautés pour la Gestion Alerte des Risques de Déstabilisation Sociales et Sécuritaires » (REGARDS) que financent conjointement le PNUD et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Le projet intervient dans huit (8) communes du pays à savoir : Bankilare ; Inates ; Abala ; Tchintabaraden ; Tillia ; Tassara ; Aderbissinat et Gougaram.

« L'introduction du concept ''Police de proximité'' dans la gouvernance sécuritaire de notre pays trouve sa pertinence par le fait que le Niger continue de mener un combat contre le terrorisme » a commenté Mohamed Bazoum en procédant au lancement. « L'idée du projet REGARDS est de faire de la question sécuritaire, non pas seulement une affaire des Forces de Défense et de Sécurité, mais aussi celle des populations » a poursuivi le ministre d’Etat, ajoutant que « le combat dans lutte contre le terrorisme doit être celui des populations nigériennes ».

Pour renforcer la sécurité au niveau de la commune rurale de Bankilaré, le projet REGARDS a mis en œuvre plusieurs autres volets, en l'occurrence la conduite d'une série de campagnes de sensibilisation et de séances de formation des communautés avec les forces de défense et de sécurité ; la construction d'un complexe sportif dans la commune de Bankilaré, la construction de la clôture de la Gendarmerie et la formation des Forces de Défense et de Sécurité sur la sécurité communautaire.

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le projet REGARDS a aussi renforcé les capacités matérielles et techniques des radios communautaires.

Le gouverneur de la région de Tillabéry, M. Tidjani Ibrahim Katchala a vivement salué toutes ces réalisations en faveur des populations de sa région. Aussi, il a mis à profit la rencontre pour  plaider, au nom des populations de la zone, la réparation de la route Téra-Bankilaré, « quasiment impraticable à l’état actuel ».

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.