Sécurité

La Minusma renforcera sa collaboration avec la force G5 Sahel

La Minusma renforcera sa collaboration avec la force G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Le Représentant des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif (photo), a annoncé une collaboration renforcée entre la Minusma et la force conjointe du G5 Sahel.

L’information a été donnée durant une présentation du contenu de la nouvelle résolution de l’Onu (qui prolonge le mandat de la Minusma jusqu’au 30 juin 2018).

Une bonne nouvelle sans doute pour la troupe sahélienne, mais qui ne résout toujours pas le souci de financement auquel elle est confrontée. Sur ce point, le responsable estime que le Conseil de sécurité pourrait revenir sur sa décision.

« En lisant la résolution [du Conseil de sécurité de l’Onu sur son soutien au G5 Sahel, ndlr], le paragraphe 8 demande au Secrétaire général des Nations unies de lui faire un rapport dans les quatre mois qui suivent pour lui dire quelles sont les difficultés et quels correctifs il est possible de faire pour que cette force puisse réellement répondre à ses objectifs.»

Le G5 Sahel dit avoir besoin de 327 milliards de Fcfa. Pour l’heure, les pays du G5 Sahel comptent sur les 32 milliards de Fcfa qu’ils mettront à disposition tout comme l’Union européenne et sur les 5 milliards de Fcfa de la France pour démarrer.

Please publish modules in offcanvas position.