Sécurité

L’armée nigérienne va enrichir sa flotte aérienne de nouveaux avions de combat contre Boko Haram

L’armée nigérienne va enrichir sa flotte aérienne de nouveaux avions de combat contre Boko Haram

(Niamey et les 2 jours) - Les forces de défense et de sécurité nigériennes vont monter en puissance pour combattre plus efficacement la nébuleuse secte religieuse et terroriste Boko Haram, dont les attaques quasi quotidiennes ou hebdomadaires mettent à mal la sécurité aux frontières du pays et le bien-être des populations. Selon le ministre de la Défense, Kalla Moutari (photo), l'armée nigérienne va enrichir sa flotte aérienne avec de nouveaux avions de chasse.  

« Le président de la République a décidé d'acquérir d'autres avions de chasse, d'autres avions de combat. Il a autorisé des dépenses pour des avions de transport, nous les aurons en fin d'année 2019, peut-être début 2020 », a récemment indiqué Kalla Moutari, cité par Xinhua.

L'acquisition de ces nouveaux moyens militaires plus adaptés à la traque de l'ennemi vise à la fois à accroître la puissance de feu des forces de défense face à des combattants très mobiles et à raccourcir le temps de riposte en cas de raids effectués en territoire nigérien par les groupes terroristes.

Face à certaines accusations de l'opinion et à l'exaspération des populations excédées par les attaques à répétition des éléments de ce groupe terroriste, le gouvernement nigérien entend donc répondre de façon concrète et sans délai, en dévoilant son plan de bataille et les moyens dont il entend se doter pour faire face à cette guerre asymétrique qui, depuis près d'une décennie, mobilise d'énormes moyens financiers.

En 2018, le pays a investi 19% de ses ressources budgétaires dans la sécurité.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.