Sécurité

L’Italie annonce l’envoi de 150 militaires au Niger et pourrait devenir la 4ème puissance établie

L’Italie annonce l’envoi de 150 militaires au Niger et pourrait devenir la 4ème puissance établie

(Niamey et les 2 jours) - Le Président du Conseil italien, Paolo Gentiloni (photo) a annoncé l’envoi de 150 militaires au Niger pour former les forces locales à mieux lutter contre le terrorisme au Sahel. L’information a été donnée le 13 décembre dernier et le choix du Niger selon lui, se justifie par le fait qu’il joue « un rôle clé dans le contrôle des flux migratoires ».

La mission des 150 militaires sera de former les forces locales à mieux faire face à la « recrudescence d’attaques » terroristes, à la surveillance et au contrôle des flux migratoires de la Libye vers les côtes italiennes.

Le vote au Parlement pour le déploiement de cette troupe se tiendra avant le 30 décembre, selon les informations.

La finalité de ce projet est d’avoir 470 militaires dotés de 150 véhicules au Niger. Si le vote donne carte blanche au projet, l’Italie deviendra la 4ème puissance occidentale établie au Niger après la France, les USA et l’Allemagne.

L’Italie soutient le Niger dans la lutte contre le terrorisme, via l’Union européenne qui a annoncé soutenir la force G5 Sahel à hauteur de 50 millions d’euros. Dans le domaine de la lutte contre les flux migratoires, l’Italie a justement ouvert une ambassade au Niger en mars dernier pour mieux suivre la politique d’endiguement des migrants vers les côtes italiennes.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.