Sécurité

Issoufou Mahamadou invité à une conférence internationale en Italie sur la Libye

Issoufou Mahamadou invité à une conférence internationale en Italie sur la Libye

(Niamey et les 2 jours) - L’ambassadeur de l’Italie près le Niger, Marco Prencipe a remis mercredi au Chef de l’Etat, une invitation du Président du Conseil Italien Giuseppe Conté, pour la Conférence Internationale sur la Libye. Elle se tiendra à Palerme en Italie du 12 au 13 novembre 2018, a-t-on appris sur le site internet de la présidence de la République.

Cette conférence organisée par l’Italie avec l’appui de l’Organisation des Nations

unies, est selon le diplomate italien, une occasion pour son pays, de contribuer au processus de paix en Libye. Et « l’Italie souhaiterait que le Niger puisse apporter une contribution déterminante, surtout au vu de l’attention qu’accorde le Niger à la Libye», a-t-il souligné au terme de l’audience avec le président de la République.

C’est une conférence de plus organisée en Europe sur la crise libyenne et qui, l’on l’espère, permettra de résoudre le conflit en Libye. En fait, ce pays est en proie à un conflit à multiples facettes depuis la fin du régime Kadhafi. Une crise qui a également un impact au Niger et dans le Sahel d’une manière générale. Car, la porosité de la frontière entre le Niger et ce pays voisin a entrainé le trafic des armes, les trafics de drogue et d’êtres humains et le terrorisme, d’après les autorités.

Des maux qui gangrènent aujourd’hui le Sahel. Raison pour laquelle, le président Issoufou n’a eu de cesse d’affirmer que la stabilité de toute la région passe d'abord par un retour à la paix dans ce pays.

Please publish modules in offcanvas position.