Sécurité

Le Niger et le Nigeria veulent renforcer leur stratégie commune pour éradiquer Boko Haram

Le Niger et le Nigeria veulent renforcer leur stratégie commune pour éradiquer Boko Haram

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger et le Nigeria partagent une longue frontière où l’on note ces dernières années, des attaques régulières du mouvement djihadiste Boko Haram. Face à cette situation qui perdure malgré les mesures prises çà et là, les deux pays ont décidé le 17 septembre, du renforcement de leur stratégie globale commune pour l’éradication de Boko Haram.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion entre le ministre nigérien de la Défense et son homologue du Nigeria, ainsi que le commandant de la Force multinationale mixte (FMM) de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, en visite de travail au Niger.

Ce renforcement de la stratégie consiste notamment à la création d’un cadre de réflexion entre les états-majors nationaux et le QG de la Force multinationale mixte, l’occupation des localités clés du terrain après reconquête lors des opérations de la Force multinationale mixte, l’urgence de commencer la stabilisation parallèlement aux opérations. Egalement, la conduite des opérations conjointes le long de la frontière avec les Etats de Sokoto, Zamfara et Katsina, la mise en place d’un mécanisme de surveillance de la frontière. Et enfin, ces ministres ont recommandé la tenue de rencontres périodiques pour l'évaluation et le retour d'expérience. Il est question ainsi, de rendre ces frontières stables et sécurisés pour le développement économique et social des deux pays.

Au terme de cette visite de travail, la délégation nigériane a été reçue par le président Issoufou Mahamadou. « Je suis venu au Niger pour discuter avec mon homologue nigérien de la sécurité sur la frontière que nous partageons surtout avec les récurrentes attaques de Boko Haram et les incessants vols d'animaux que connaissent les Peuls de la zone de cette frontière.», a affirmé à sa sortie d’audience, le ministre de la Défense nationale du Nigeria, Manirou Dan Ali.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.