Sécurité

Saisie au Niger de 2,5 tonnes de résine de cannabis d’une valeur de plus de 3 milliards FCFA

Saisie au Niger de 2,5 tonnes de résine de cannabis d’une valeur de plus de 3 milliards FCFA

(Niamey et les 2 jours) - Après le démantèlement il y a quelques jours par la police d'un important réseau de trafiquants de drogue à Niamey, la cargaison saisie dans la planque de ces malfaiteurs, sise au quartier Niamey 2000, a été présentée à la presse le 15 juin.

Il s’agit selon le ministre de l'Intérieur, de 1 355 casiers dans lesquels l’on retrouve 12 180 plaquettes de résine de cannabis d'un poids total de 2,5 tonnes et d'une valeur estimée à 3 milliards FCFA.

Une saisie faite grâce à une surveillance intense qui aura duré huit semaines. La police nigérienne raconte: «  Le 13 avril 2018, l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) recevait d'une source digne de foi des informations faisant état de la présence à Niamey d'un vaste réseau de trafic international de drogue à haut risque ( Résine de Cannabis). Ce réseau opère dans plusieurs pays de la sous-région avec comme pays de transit le Niger en direction du Maghreb et de l'Europe.»

Et de ces informations, plusieurs sites à Niamey ont été identifiés et mis sous surveillance par l'OCRTIS, particulièrement un site de plus de 3 000 m² qui servait de planque à ces narcotrafiquants. Ce qui a permis d’appréhender 12 personnes de nationalité nigérienne et étrangère.

Pour le ministre de l’Intérieur, « l’existence des organisations armées dans cette région du Sahel, et qui entretiennent des armées importantes, n’est possible précisément que, parce qu’il y a cet argent du trafic de la drogue ». Preuve donc que c’est le trafic de drogue qui entretient le terrorisme.

Les enquêtes se poursuivent dans le but de démanteler tout le réseau et d’autres encore de trafiquants de drogue.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.