Sécurité

Le GAR-SI, une nouvelle unité mise en place au Niger pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé

Le GAR-SI, une nouvelle unité mise en place au Niger pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé

(Niamey et les 2 jours) - Le Groupe d'action rapide (GAR-SI) de la gendarmerie, une nouvelle unité de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, est entré en fonction au Niger. L’entrée en service de cette force spéciale intervient après plusieurs mois de formation intensive et l'encadrement des officiers, sous-officiers et gendarmes qui la composent.

« La formation de cette unité fait partie d'un programme européen régional qui vise à contribuer à la stabilisation des pays du G5 Sahel ainsi que du Sénégal à travers la création d'unités robustes, flexibles, mobiles, multidisciplinaires et autosuffisantes. Ces unités doivent être capables de faire face à tous types de menaces, y compris les menaces terroristes, la criminalité organisée et la traite des êtres humains, la protection de l'environnement et le renforcement du contrôle des frontières.», a affirmé l’Union européenne dans un communiqué.

Pour mener à bien sa mission, le GAR-SI a bénéficié d'équipements d’une valeur de 2,3 milliards FCFA composés notamment, de véhicules Pick-Up, de motos, de camions citernes, d'une ambulance, de cuisinières mobiles, de tentes et de drones, apprend-on.

Cette force est financée à 100 % par le Fonds fiduciaire d'urgence européen.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.