Sécurité

Le sommet de Pau entre la France et les présidents du G5 Sahel va se tenir finalement le 13 janvier 2020

Le sommet de Pau entre la France et les présidents du G5 Sahel va se tenir finalement le 13 janvier 2020

(Niamey et les 2 jours) - Prévu au départ le 16 décembre, le sommet de Pau en France aura finalement lieu le 13 janvier 2020, a annoncé l’Elysée. Il avait été annulé le 11 décembre 2019 à la suite de l’attaque terroriste qui a fait 71 morts dans les rangs des forces armées nigériennes à Inatès non loin de la frontière malienne.

Cette rencontre qui va réunir les chefs d’Etat du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad et  Mauritanie) et le président Emmanuel Macron a pour but de clarifier leur position sur la présence militaire française au sahel. Ce,  suite à la montée du sentiment anti français au sein des populations de ces pays. 

D’après un communiqué de la présidence française, "ce sommet aura pour objectif de définir de réévaluer le cadre et les objectifs de l'engagement français au Sahel. Il permettra également de poser les bases d'un soutien international accru aux pays du Sahel".

Les présidents du Niger, Mali, Burkina Faso et du Tchad ont d’ores et déjà donné leur accord pour cette nouvelle date. 

Lire aussi:

Suite à l’attaque terroriste d’In-Atès, les présidents français et nigériens conviennent de reporter le sommet de Pau à 2020

Please publish modules in offcanvas position.