Sécurité

Vers la création d’un organe interparlementaire de contrôle démocratique de la gouvernance du G5 Sahel

Vers la création d’un organe interparlementaire de contrôle démocratique de la gouvernance du G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Les présidents des assemblées nationales des pays du G5 Sahel participent depuis ce matin du 17 juillet à Niamey, à un sommet interparlementaire sur le G5 Sahel. Ce sommet qui est couplé à la visite du président du Parlement européen au Niger a pour but de créer un organe interparlementaire de contrôle démocratique de la gouvernance du G5 Sahel.

Prennent part à cette rencontre, les présidents des parlements des pays membres de cette force conjointe, à savoir, le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, et le Tchad ainsi qu’une délégation de l’Assemblée nationale française.

« Nous sommes tous d’avis qu’une structure interparlementaire vienne compléter les organes déjà opérationnels du G5 Sahel. A cet organe, j’estime qu’il faudra attribuer une vocation de veille, de conseil, d’information, pour mieux créer une synergie des actions visant à assurer la pérennité des programmes de développement et de sécurité dans cette zone.», a expliqué Ousseini Tinni (photo), le président de l’Assemblée nationale nigérienne.

La mise en place de cet organe a été initiée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Il est question d’intégrer les représentants du peuple dans la lutte contre le terrorisme dont les populations sont les plus grandes victimes.

 « Le fait migratoire est un piège mortel pour notre jeunesse, sans oublier le développement du fanatisme religieux, les velléités du repli identitaire cultivé par certaines franges de nos populations, mais il y a surtout le terrorisme aveugle. Ce terrorisme qui traine dans son sillage une spirale de violence que ni les revendications territoriales, ni les raisons idéologiques ne justifient. Cet ennemi nous est commun. Il nous faut donc faire cause commune pour l’affronter et le vaincre », a-t-il conclu.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.