Sécurité

Le respect des droits de l’Homme, l’autre défi à relever par la force G5 Sahel

Le respect des droits de l’Homme, l’autre défi à relever par la force G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Le déploiement officiel de la force conjointe G5 Sahel est au cœur du Forum Paix et sécurité qui se tient en ce moment à Dakar, au Sénégal.

Si les yeux sont souvent rivés sur l’efficacité de cette force à dérouter les djihadistes qui profitent des no man’s lands entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso pour leurs opérations, plusieurs structures internationales insistent sur la capacité de cette force conjointe à respecter simultanément les droits de l’Homme.

Le Comité international de la Croix-Rouge(Cicr), habitué des actions humanitaires en zone de conflit, s’est voulu clair et réaliste sur la question. Dans son discours au Forum Paix et sécurité, Patrick Youssef, Directeur adjoint du Cicr, a laissé entendre que « soutenir les militaires sur des questions de financement et d’armement vient avec l’obligation de respecter et faire respecter la Convention de Genève», allusion faite aux règles de conduite comme la protection des civils, des prisonniers de guerre, des membres d'organisations humanitaires, en période de conflits armés.

Plus clairement, M. Youssef a demandé aux pays de la force G5 Sahel de « respecter les règles liées à l’usage de la force, en matière de détention et de formation».

Quelques jours plus tôt, le Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les droits de l’Homme, Andrew Gilmour, avait effectué une visite au Mali. Il a profité de ce déplacement pour insister sur le respect des droits de l’Homme, car, dit-il, les violations des droits de l’Homme en zone de conflit « créent plus de terroristes qu’il n’y en avait auparavant ».

La force G5 Sahel vient de finir sa première opération test. Actuellement, les dirigeants comptent sur la table ronde du 13 décembre prochain, à Bruxelles, pour obtenir le financement nécessaire.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.