Sécurité

Cédéao: Un plan d’un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

Cédéao: Un plan d’un milliard de dollars pour lutter contre le terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - A l’issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé le 14 septembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont annoncé l’adoption d’un plan d’actions d’un milliard de dollars pour combattre le terrorisme.

Ce plan d’action prioritaire va s’étaler sur cinq ans, 2020-2024 et comporte huit axes avec l’optique de renforcer la mutualisation et la coordination des efforts dans la lutte contre le terrorisme. Il permettra de ce fait, de renforcer les capacités opérationnelles des armées nationales ainsi que de la force du G5 Sahel et de la Force multinationale mixte du Bassin du lac Tchad. Il s’agit également de renforcer le partage direct de renseignements entre États membres, ou de la formation et de l’équipement des acteurs de la lutte. 

La somme en question va être mobilisée dans les pays membres de la Cedeao, élargie au Tchad et à la Mauritanie, et ledit plan sera présenté en décembre lors du prochain sommet de la Cédéao à Abuja.

Lire aussi:

« La menace terroriste se fait de plus en plus persistante et inquiétante et s’étend dans l’espace », Issoufou Mahamadou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.