Sécurité

Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne réaffirme son engagement au côté du G5 Sahel

Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne réaffirme son engagement au côté du G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Les représentants de plusieurs Etats membres de l’Union européenne ont réaffirmé dimanche, le soutien de leurs pays respectifs aux efforts du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) dans la lutte contre le terrorisme, alors que s’est tenu samedi à Ouagadougou, un Sommet extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO sur la question.

« Nous avons passé en revue la situation sécuritaire de la région telle qu'elle est maintenant, et j'ai réitéré l'appui de l'Union européenne au Burkina Faso et au G5 Sahel dans le processus qui est en marche actuellement », a déclaré dimanche Angel Losada, l'envoyé spécial de l'Union européenne (UE) pour le Sahel, à l’issue d’une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel.

Pour sa part, l'envoyé spécial de l'Allemagne pour le Sahel, Gordon Kricke, a indiqué qu'il a parlé avec le président Kaboré du partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel.

Christophe Bigot, l'envoyé spécial de la France pour le Sahel, a quant à lui, souligner que le sommet de Ouagadougou marque une étape importante de la solidarité régionale envers les pays durement affectés par le terrorisme.

Au cours du sommet de samedi dernier, les dirigeants de la CEDEAO ont adopté un plan de 1 milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme.

Jean-Marie Nkoussa 

Lire aussi:

Lutte contre le terrorisme: Les drones français de l'opération Barkhane au Niger seront bientôt armés de bombes

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.