Sécurité

« Boko Haram est affaibli, même s’il garde encore une certaine résilience», a affirmé Issoufou Mahamadou à Angela Merkel

« Boko Haram est affaibli, même s’il garde encore une certaine résilience», a affirmé Issoufou Mahamadou à Angela Merkel

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République du Niger est depuis mardi en visite de travail en Allemagne. Au cours de l’échange mercredi soir avec la Chancelière allemande Angela Merkel, axé sur les questions de sécurité, de développement et de migration, Issoufou Mahamadou s’est voulu rassurant quant à la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et dans les pays membres du G5 Sahel.

« Dans le bassin du lac Tchad, la lutte que nous menons contre Boko Haram se poursuit, la force mixte multinationale mise en place par le Cameroun, le Nigéria, le Tchad et le Niger fait un excellent travail contre Boko Haram. Boko Haram qui est affaibli, même s’il garde encore une certaine résilience.», a-t-il affirmé au cours de la conférence de presse animée avec la Chancelière allemande à Berlin.

Par ailleurs, le Président Issoufou a rassuré que la force du G5 Sahel, opérationnelle, a déjà mené avec succès plusieurs opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Il souhaite cependant, que l’Allemagne, qui va bientôt être membre du conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2019-2020, soutienne la Force conjointe du G5 Sahel, en la faisant placer sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies et en aidant les pays du Sahel, à trouver une solution pérenne pour le financement de cette force conjointe, pour une lutte plus efficace contre le terrorisme.

La Chancelière allemande a pour sa part rassuré que son pays continuera à soutenir le Niger et le G5 Sahel dans le cadre de la lutte anti-terroriste et pour une solution en Libye.

Les deux dirigeants ont également abordé la question de la coopération bilatérale entre les deux pays. Une coopération nigéro-allemande, qui concerne les différents secteurs du développement avec un accent particulier ces dernières années sur la sécurité et la lutte contre la migration illégale.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.