Sécurité

Issoufou Mahamadou propose la tenue d’une conférence nationale de réconciliation pour résoudre la crise libyenne

Issoufou Mahamadou propose la tenue d’une conférence nationale de réconciliation pour résoudre la crise libyenne

(Niamey et les 2 jours) - S’exprimant le 13 novembre lors de la Conférence internationale sur la Libye, organisée par l’Italie, Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger, a proposé la tenue d’une conférence nationale de réconciliation, dans le but de parvenir à une résolution définitive de la crise libyenne.

Une conférence à laquelle participeront les responsables des institutions étatiques actuelles, les principaux chefs des tribus, les responsables des partis politiques et les acteurs de la société civile. Car, pour lui, il est important que le peuple libyen puisse lui-même lever les obstacles qui empêchent la résolution de ce problème pour une meilleure réconciliation nationale.

Cette conférence pourrait aborder des questions liées, entre autres, à la réconciliation nationale, l’amendement de l’accord de Skhirat, la mise en place d’une armée nationale unifiée, le désarmement des milices, l’adoption d’un projet de constitution, l’adoption d’un projet de loi électorale, l’adoption d’un calendrier électoral et l’organisation des élections, la mise en place des organes de transition et des textes fondamentaux régissant la transition, la mise en place d’une force des Nations unies  avec mandat offensif pour protéger les organes de transition jusqu’à la création d’une armée nationale, propose-t-il.

Par ailleurs, une telle conférence incluant tous les acteurs majeurs de la crise libyenne pourrait, d’après le président nigérien, contribuer à trouver des solutions de sortie de crise dans l’intérêt du peuple libyen, en restaurant l’Etat et en stabilisant le pays ; ce qui permettra de contribuer à la sécurité des pays du Sahel. Car les peuples du Sahel paient le plus lourd tribut à cette crise qui a entrainé la montée de l’insécurité et des trafics de toutes sortes dans la région.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.