Sécurité

Table ronde de financement de la force conjointe G5 Sahel ce mercredi

Table ronde de financement de la force conjointe G5 Sahel ce mercredi

(Niamey et les 2 jours) - Une table ronde se tient ce mercredi à Paris sur initiative de la France pour examiner la question du financement de la force conjointe G5 Sahel.

Avec la présence des 5 chefs d’Etats de la région, Emmanuel Macron et Angela Merkel tenteront de convaincre une fois encore la communauté internationale pour soutenir financièrement cette force conjointe. L’événement se déroulera également en présence des délégations de l’UA, l’ONU, l’UE et de l’Arabie Saoudite.

D’un autre côté, la rencontre permettra aussi à Paris d’appeler les pays du G5 Sahel à s’engager beaucoup plus dans le déploiement de cette force qui contribuera au processus de paix au Mali. Emmanuel Macron avait laissé entendre le 30 novembre dernier à Abidjan que la mise en place de la force sahélienne n’avançait « pas assez vite».

L’Elysée estime que les terroristes avaient « enregistré des victoires militaires et symboliques notamment au Niger, » avec la multiplication des attaques, ces derniers mois à la frontière nigérienne.

Une autre réunion du genre est prévue en février prochain à Bruxelles.

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.