Sécurité

Vers la mise en place d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent au Niger

Vers la mise en place d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent au Niger

(Niamey et les 2 jours) - En partenariat avec l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le développement international), le Niger a lancé un processus d’élaboration d’une stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent, notamment contre Boko Haram. 

Pour le directeur de Timbuktu Institute, Bakary Sambe, « c’est une stratégie inclusive qui va impliquer les acteurs étatiques de tous les ministères du Niger. La société civile va aussi être partie prenante. Et là, on peut espérer que le Niger va vers une approche holistique et inclusive ».

Il est question pour les autorités de venir à bout de l’insécurité actuelle dans les régions de Diffa et Tillabery et prévenir, par la même occasion, la radicalisation et l’extrémisme violent qui constituent des menaces directes à la sécurité des Etats.

L’implémentation de cette stratégie va consister, dans un premier temps, en la collecte des informations, au diagnostic et à l’analyse des facteurs de radicalisation et de l’extrémisme violent et, deuxièmement, à l’élaboration de la stratégie.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.