Sécurité

Sécurité des Français au Sahel : le président Macron énonce de nouvelles mesures

Sécurité des Français au Sahel : le président Macron énonce de nouvelles mesures

(Niamey et les 2 jours) - Le président français Emmanuel Macron a présidé ce mardi 11 août 2020 un conseil de défense consacré aux conséquences judiciaires, militaires et diplomatiques de l’attaque de Kouré qui a fait huit morts, dont six touristes français. À la suite de la rencontre qui s’est déroulée par visioconférence, le chef de l’État français a déclaré dans un tweet qu’il a décidé de renforcer les mesures de sécurité pour les ressortissants français au sahel. Les détails de ces nouvelles mesures n’ont pas été donnés.

Le président Macron a également indiqué que la France poursuivait son action pour éradiquer les groupes terroristes avec l’appui renforcé de ses partenaires.

Le dimanche 9 août, un groupe de 6 touristes français ainsi que leur guide et leur chauffeur, tous deux Nigériens ont été assassinés lors d’une attaque terroriste dans la zone touristique de Kouré par des hommes armés à moto.

La traque lancée par les autorités nigériennes a permis de mettre la main sur un suspect.

Dans le cadre de la force Barkhane mise en place pour lutter contre le terrorisme au sahel, 5100 militaires français sont déployés dans la zone.

Au cours des derniers mois ; l’armée française au côté des pays du G5 Sahel a multiplié les offensives dans la région, en particulier dans la zone dite des trois frontières, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Mawulolo Ahlijah

Please publish modules in offcanvas position.