Sécurité

Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne offre un appui matériel de 340 millions FCFA à la Force G5 Sahel

Lutte contre le terrorisme : l’Union européenne offre un appui matériel de 340 millions FCFA à la Force G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - En visite au Niger, les 10 et 11 juillet 2019, Mme Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a offert hier matin à Niamey, un lot de matériel composé de détecteurs de métaux et de radars de vol VMR3G, d’une valeur de 340 600 000 FCFA, au profit de la Force conjointe G5 Sahel.

Il s’agit d’outils de dernière génération destinés à la détection de mines et autres engins explosifs improvisés. Ce matériel a été offert par l’Union européenne et le Danemark, avec une participation de la France qui a assuré l’achat et le transport jusqu’à Niamey. 

« Il y a un bon signal avec la réception de ce matériel, dans la mesure où les terroristes utilisent de plus en plus des mines contre nos soldats. Donc nous avons besoin de plus de moyens de détection et de protection de nos soldats », a déclaré le ministre nigérien de la Défense nationale, Kalla Moutari, soulignant que ce matériel va réduire les pertes dans les rangs des soldats qui composent la force sous-régionale.

Jean-Marie Nkoussa

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.