Sécurité

Le Niger est la 25e puissance militaire africaine en 2019, selon un classement américain

Le Niger est la 25e puissance militaire africaine en 2019, selon un classement américain

(Niamey et les 2 jours) - Dans le classement 2019 des plus grandes puissances militaires africaines révélé par le site américain Global Fire Power (GFP), le Niger occupe la 25e place sur les 34 pays africains. Mais à l'échelle mondiale, il pointe à la 116e position sur 136 pays.

Par rapport au classement 2018, le pays régresse de 4 places au niveau africain et 7 sur le plan mondial. Puisque l’année dernière, il détenait respectivement les 21e et 109e rangs.

Tout de même, il devance en 2019, des pays comme la République du Congo, Madagascar, Namibie, le Gabon, la Mauritanie, la Somalie, la République centrafricaine, la Sierra Leone ou encore le Liberia.

Mais, vient cependant après le Cameroun mais aussi le Mali qu’il devançait en 2018, et avec lesquels il est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les groupuscules terroristes qui sévissent dans toute la bande sahélienne.

Dans le top 5 africain, on retrouve l'indétrônable Egypte qui, comme en 2018, reste la première puissance militaire du continent, suivi de l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Ethiopie.

Pour établir ce classement, le Global Fire Power se base sur cinquante critères. Entre autres, le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.